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Comment recruter un métier en tension ?

Les métiers en tension touchent de nombreux secteurs d’activité. Commerce, expertise comptable, ingénierie, R&D, etc. Pourtant, décrocher le (la) candidat(e) idéal(e), c’est possible ! Certains vont même jusqu’à choisir d’être accompagné dans leur recrutement et de former eux-mêmes leurs nouveaux collaborateurs faisant de leur marque employeur un atout fort. Et vous, êtes-vous concernés ?

Un métier en tension, c’est quoi ?

Un poste est dit en tension quand les offres d’emploi proposées sont supérieures aux demandes exprimées par les candidats*. Selon Pôle Emploi, en 2018, 44,4% des projets de recrutement des entreprises étaient jugés difficiles à cause d’un déficit de compétences ou d’un déficit d’attractivité.

Parmi les postes touchés, les ingénieurs et les cadres d’étude, les ingénieurs R&D en informatique et les chefs de projets informatiques sont jugés en tension avec 33 963 projets de recrutements difficiles. Les employés de la comptabilité arrivent après avec 7 525 recrutements difficiles. Les cadres administratifs, comptables et financiers représentent, eux, 6 216 projets en tension*. Autre grand concerné, le commerce avec 65% de recrutements difficiles.

Savoir s’entourer

En tant que dirigeants, peut-être êtes-vous dans cette situation ? Votre structure souffre d’un manque important de candidats et cela représente unvéritable frein au développement de votre entreprise ? Vous cherchez une solution à cette problématique ?

Se faire accompagner pendant la phase de recrutement est un excellent moyen de mener à bien votre recherche sans vous exposer à des risques de recrutement raté par la suite. Par exemple, s’entourer de professionnels tels que des cabinets ou des entreprise de travail à temps partagé. En tant qu’expert en recrutement, Lundi! propose une première phase d’écoute et d’analyse personnalisée qui permet de mieux comprendre vos attentes et de trouver le profil idéal pour vous. Grâce à des techniques innovantes telles que le sourcing, la cooptation ou les réseaux sociaux, toutes les chances sont ainsi mises de votre côté.

Parfois, l’idée de financer un recrutement peut rendre frileux. Mais avez-vous calculé le manque à gagner pour votre entreprises avec un poste vacant ? Voire même le coût d’un recrutement avorté ?

Gérer l’offre de formation

Il faut aujourd’hui travailler sur une offre de formation stratégique et clé en main afin de répondre à cette problématique de métier en tension. Intégrer une personne avec un cursus de formation en amont et complété en interne en lien avec Pôle Emploi est une possibilité afin d’embaucher, à terme, votre futur(e) collaborateur(rice). Selon les régions et/départements, les pouvoirs publics sont généralement sur le front afin de répondre aux demandes des entreprises concernées.

Travailler sa marque employeur

Si malgré tout cela, vos efforts restent vains, il est alors essentiel de prendre le temps de revoir votre marque employeur. Aujourd’hui, les structures doivent gérer leur marketing beaucoup plus qu’avant. Le but étant de donner la meilleure image possible de votre activité et, ainsi, recruter les candidats correspondant à vos attentes. Et oui, attirer les talents n’est pas une mince affaire !

Fidéliser ses collaborateurs avec une offre intéressante et des avantages ne doit plus être laissé de côté : télé-travail, qualité de vie au travail, tickets restaurant (ou autre, type comité d’entreprise), formations, équilibre vie pro et vie perso, locaux agréables, etc. Penchez vous vraiment sur ce que vous avez à offrir et sachez le mettre en avant. Réseaux sociaux, communication externe dans la presse, vidéos promotionnelles, participation à des salons, concours, etc. Il vous faudra tout revoir et offrir une image moderne et dynamique de votre entreprise.

* Observatoire Régional des Métiers

*Nouvelle vie professionnelle – https://www.nouvelleviepro.fr/actualite/752/emploi-decouvrez-la-liste-2019-des-metiers-en-tension

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