La recommandation reste souvent le moyen le plus fiable pour choisir un cabinet de recrutement, bien plus que son ancienneté. Il peut être judicieux de compléter ce critère par des avis clients et candidats, notamment sur Google.
Faut-il privilégier un spécialiste ou un généraliste ? Tout dépend de vos besoins spécifiques. Il est aussi important de prendre en compte le nombre de recrutements et le type de contrats proposés (CDI ou CDD).
L'état d'esprit et l'ADN du cabinet sont également essentiels. Il est important que vous partagiez ses valeurs et méthodes, car le cabinet sera le premier à présenter votre entreprise aux candidats.
Concernant les coûts, certains cabinets travaillent au forfait, d'autres à la commission sur la rémunération future du candidat, ou encore au succès. Même si le prix semble élevé, il est largement compensé par le coût évité d'un recrutement raté.
Le volume de recrutements à réaliser peut aussi influencer votre choix. Certains cabinets, comme Lundi!, proposent des équipes de recruteurs internalisées pour gérer des besoins massifs.