Les recommandations sont un critère beaucoup plus fiable que l'ancienneté d'un cabinet de recrutement. Elles peuvent être complétées par des éléments comme la notoriété, les avis clients et candidats sur Google.
Faut-il privilégier un cabinet spécialisé ou généraliste ? En fonction de vos besoins, vous devez choisir celui qui saura répondre aux spécificités de vos recrutements, en tenant compte du nombre de postes à pourvoir et du type de contrat (CDI ou CDD).
L’ADN et l’état d’esprit du cabinet sont des éléments à ne pas négliger. Il est important que ses valeurs et ses méthodes correspondent à celles de votre entreprise, puisqu’il sera le premier à représenter votre culture auprès des candidats.
Concernant les tarifs, il existe différentes structures : forfait, commission sur le salaire ou paiement au succès. Même si ces coûts peuvent paraître élevés, ils sont compensés par l’économique d’un recrutement raté.
Enfin, si vous avez des besoins importants en recrutement, certains cabinets comme Lundi mettent à disposition des équipes internalisées pour répondre à des recrutements massifs.