La recommandation reste souvent le critère le plus fiable, bien plus que l’ancienneté du cabinet. Elle peut être complétée par la notoriété, les avis clients et candidats, notamment sur Google. La proximité est également un atout : un cabinet implanté à Vannes connaîtra mieux le marché local.
Spécialiste ou généraliste ? Tout dépend de vos besoins. Un cabinet spécialisé peut être plus pertinent pour certains profils, tandis qu’un généraliste conviendra mieux à d’autres. Le volume de recrutements et la nature des contrats (CDI, CDD) sont aussi des critères à considérer.
L’état d’esprit et les méthodes comptent. Le cabinet sera le premier contact des candidats avec votre entreprise : mieux vaut qu’il partage votre ADN et vos valeurs pour représenter votre marque employeur de la meilleure manière.
Le coût du recrutement. Certains cabinets travaillent au forfait, d’autres prennent une commission sur la rémunération du candidat, ou encore facturent uniquement en cas de succès. Si l’investissement peut sembler élevé, il est toujours plus rentable qu’un recrutement raté !
Enfin, si vous avez un volume important d’embauches à gérer, certains cabinets comme Lundi! proposent une équipe de recruteurs internalisée pour accompagner les recrutements en masse de manière efficace.