Pourquoi définir les valeurs de votre entreprise ?
Une question simple mais beaucoup d’introspection derrière… Tous les dirigeant(e)s d’entreprise passionné(e)s souhaitent, évidemment, pérenniser leur activité. Pour cela, il est important de soigner le recrutement des nouveaux talents, de fidéliser ses collaborateurs mais aussi de satisfaire sa clientèle. Ces trois axes ne sont pourtant pas si simples à mettre en place.
Un étude réalisée par Toluna*, auprès de 1 050 Français, affirme que près de 73% des Français accordent autant de valeur à la qualité de leur vie professionnelle qu’à leur rémunération*. La QVT apparaît donc clairement comme un levier stratégique fort de la performance de l’entreprise. Un autre critère se dégage aussi selon les salariés : la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), notamment en faveur du développement durable. Ils sont 33% à souhaiter plus d’autonomie et de perspective d’évolution dans les missions, 26,5% veulent plus de flexibilité dans les horaires de présence au bureau et 28% cherchent à acquérir de nouvelles compétences (28%). Difficile de ne pas parler “valeurs“ face à ces données…
Bien définir vos valeurs vous aidera à construire votre culture d’entreprise pour une meilleure cohésion d’équipe.
Quels sont les enjeux de la culture d’entreprise ?
La “corporate culture“ appelée “culture d’entreprise“ chez nous autres – frenchies – est un ensemble de connaissances, de valeurs et de comportements qui facilitent le fonctionnement d’une entreprise en étant partagé par la plupart de ses membres.
La culture d’entreprise regroupe les éléments suivants :
- L’histoire de la société
- Les méthodes de travail
- Le langage précis
- Les espaces utilisés
- La notion de croyance collective
Quelles sont les 3 étapes clés à retenir ?
Etape 1 : Identifier vos valeurs
Plusieurs méthodes existent dans le but d’identifier vos valeurs fortes :
La méthode Top-Down : noter vous-même les valeurs de votre entreprise, entouré(e) de vos associés et/ou collaborateurs les plus proches.
La méthode Bottom-up : demander à vos salariés de définir, selon eux, ces valeurs (fondamentales, pertinentes, incarnation, application au quotidien, exemple de négligence, etc.)
La méthode externe : faire appel à une agence spécialisée dans le marketing pour vous aider.
En général, les valeurs retenues sont souvent morales, sociétales ou éthiques.
Plus globalement, elles comprennent l’engagement éthique, écologique, la qualité de vie au travail, la transparence, le développement local ou encore le respect client. L’idée est de se réunir et de tenter de répondre aux questions suivantes :
- Sous quelle impulsion est née votre entreprise ?
- De quel constat ?
- Quel est votre storytelling ?
- Quelle est la contribution de votre entreprise au niveau global sur le long terme ?
- Que fait votre entreprise, qu’apporte t-elle à ses clients ?
- En tant que personne, quels sont vos principes ?
- En tant que dirigeant, quelles sont vos priorités ?
- Auprès de vos clients, quelle image souhaitez-vous donner de votre activité ?
Etape 2 : Communiquer vos valeurs auprès de vos collaborateurs
La logique “Lead by“ est votre amie.
Les managers de votre société vous seront d’une aide précieuse dans la communication de vos valeurs en les diffusant largement auprès de vos équipes.
Comment ?
- Poser des affiches dans vos locaux
- Rappeler les informations pendant les meetings (séminaires, teambuilding, entretiens individuels)
- Agencer correctement vos locaux (open space, coin détente, flex-office, etc.)
- Instaurer des rituels (meetings d’information pour tenir informés les collaborateurs des évolutions de votre entreprise.)
Vos collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque !
Etape 3 : Utiliser efficacement vos valeurs auprès de vos cibles
Il est temps de parler “brand content“.
Vos valeurs et votre marque doivent être au centre de vos contenus (réseaux sociaux, blog, communication digitale, interne, relations presse, etc.) Une identité marquée sera votre atout pour toucher vos prospects et clients.
Partagez clairement l’ADN de votre entreprise pour attirer les candidats qui vous correspondent. Côté marque employeur également, il vous sera plus facile d’attirer les candidats adaptés en dévoilant votre identité et en la partageant.
Et oui… quelqu’un engagé dans le développement durable n’ira vraisemblablement pas postuler chez Total !
Les exemples : une culture d’entreprise réussie
Les valeurs principales de Google :
Don’t be evil : éthique, responsabilité / Technology matters : innovation / We make our own rules : liberté, ambition.
Les valeurs principales d’Amazon :
Customer Obsession : satisfaction client / Ownership : responsabilité / Hire and Develop the Best : accompagner, faire grandir.
Earn Trust of Others (= confiance)
Les valeurs principales de Decathlon :
Decathlon a mis un an et demi à déterminer ses valeurs en prenant le temps de consulter les 78 000 salariés afin de synthétiser les propositions de chacun :
Passion commune pour le sport / Autonomie / Management de proximité / Diversité des métiers.
*Sondage en ligne réalisé par Toluna pour Interface le 27 mai 2019, auprès de 1 050 Français âgés de 18 à 55 ans et +.