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Pourquoi recruter un(e) directeur marketing ?

Introduction

Ses missions du quotidien

Le métier de directeur marketing est un poste très varié avec des missions stratégiquesopérationnelles mais aussi de management afin de piloter l’équipe qu’il/elle a en charge. Ce métier nécessite de savoir travailler de façon transversale avec d’autres services, d’autres métiers comme la production, la R&D ou le développement commercial. Mais aussi avec les prestataires (création, photographe, agences de création, digitale, communication, packaging, etc.)

Il / elle est le garant.e du positionnement de l’entreprise envers ses marques. Il/ elle doit savoir gérer toutes les marques de l’entreprise pour qu’elles puissent se développer et correspondre à la stratégie définie par le comité de direction. Ce comité peut, par exemple, exprimer un plan de développement sur trois ans avec les objectifs qu’il souhaite atteindre.

Ensuite, le.a directeur.ice marketing définit les plans d’action à mettre en place afin d’y parvenir. Souvent, l’innovation est au coeur des enjeux mais aussi l’étude des marchés (ceux à la hausse, à la baisse, en progression, à potentiel). Tout cela est mesuré à travers des études consommateurs et des panels, données de marché récoltées auprès d’entreprises spécialisées dans ce domaine. L’entreprise peut aussi lancer des études ad hoc auprès de ses consommateurs actuels et à venir.

De par sa fonction de pilote, ce poste est également très opérationnel. Par exemple, le.a directeur.ice marketing peut être amené.e à suivre la stratégie de communication en lien avec une agence de communication ou avec le chef de produit pour une étude en particulier afin d’être toujours le plus concret possible.

Un(e) directeur marketing, c’est … ?

  • 40% de pilotage
  • 30% d’organisation
  • 20% de curiosité
  • 10% d’écoute

Ce poste requiert un sens du collectif et du travail en équipe. Il faut également savoir piloter des projets tout en restant très structuré(e) pour ne pas perdre de vue ses priorités. La créativité est également un fort atout pour le.a directeur marketing qui devra piloter des campagnes de création précises. Tout en conservant, bien entendu, un certain bon sens afin de comprendre le comportement du consommateur et d’avoir une bonne connaissance du terrain. A ce poste, il faut échangerêtre curieux pour ne pas prendre de retard sur les tendances. Cela passe également par des temps de veille très importants.

Recruter un(e) directeur marketing représente de nombreux avantages pour l’entreprise. La direction définit un plan de développement stratégique qu’elle laisse ensuite entre les mains de ce pilote expérimenté qui apportera des solutions afin d’arriver aux résultats escomptés. Promotion, innovation, communication sont ses chevaux de bataille. Son rôle de coordinateur est essentiel pour suivre correctement les projets. La direction peut alors se concentrer sur des missions très stratégiques.

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