La marque employeur, c’est quoi ?
Revenons tout d’abord sur l’idée de la “marque employeur“. La question revient souvent et ce terme ne vous est peut-être pas familier.
Avant 2008, seuls les experts de la communication s’étaient emparés du sujet et jetaient de la “marque employeur“ à tout va, sans forcément l’avoir bien adoptée. L’idée était avant tout de se positionner auprès des candidats face à la concurrence dans l’esprit du “venez chez nous plutôt que chez eux.“ Pourquoi 2008 ? C’est à partir de cette période que la pénurie de postes a démarré en France. Avant ? Moins d’offres, beaucoup de CV, pourquoi s’embêter à travailler sa marque employeur ?
C’était sans compter sur l’arrivée du… digital ! Par les réseaux sociaux et autres canaux de diffusion, l’expérience salariée a fait son bout de chemin, permettant ainsi aux candidats de mieux sélectionner les entreprises avant de déposer leur candidature. De nouveaux enjeux stratégiques sont alors nés pour les sociétés : fidélisation, optimisation de son image, réputation et différenciation.
Aujourd’hui, certaines entreprises sont réputées pour leur marque employeur forte. C’est le cas de Google, Yves Rocher, EDF, Thales, Sanofi ou encore Dassault.
Où en est votre marque employeur ?
Avant de vous lancer tête baissée dans les étapes qui suivent, commençons déjà par analyser les points forts et points faibles de votre marque employeur actuelle. Autrement dit, qu’avez-vous déjà mis en place au sein de votre structure ?
- Avez-vous un pôle Ressources Humaines bien défini ? Est-il piloté ou géré par un.e DR / RRH / Chargé.e RH ?
- Est-ce facile pour un collaborateur d’exprimer ses attentes, besoins, etc ? Par les entretiens annuels par exemple ou lors de points réguliers avec le manager.
- Vos collaborateurs sont-ils bien suivis dans leurs souhaits d’évolution de carrière ?
- Le travail en équipe est-il efficace et fréquent au sein de votre entreprise ?
- Avez-vous mis en place des modes de travail souples et/ou hybrides ? (Télétravail, horaires aménageables, bureaux partagés, etc.)
- Qu’avez-vous mis en place pour votre process de recrutement ? Publiez-vous des offres sur vos réseaux sociaux, votre site. Ces offres sont-elles accessibles et précises ? Répondez-vous rapidement aux candidats qui postulent chez vous ? Faites-vous des retours négatifs soignés pour les personnes non retenues ? Quid du suivi des candidatures ?
- Communiquez-vous sur le quotidien de votre entreprise et comment ? Via vos réseaux sociaux ou votre site internet. Envoyez-vous des emailings réguliers pour parler de ce qui se passe chez vous ? Partagez-vous des photos, par exemple lors de l’accueil d’un nouveau salariés, etc. Vos collaborateurs parlent-ils de vous et si oui, en bien ?
- Comment organisez-vous l’intégration de vos nouveaux salariés ? (Emailing d’arrivée avec les informations précises et utiles, déjeuner le jour J, présentation à toutes les équipes, point avec le RRH, etc.)
Prenez le temps d’établir un diagnostic précis de ce qui fonctionne déjà très bien chez vous mais aussi de ce que vous devez améliorer.
Se démarquer
En soignant votre marque employeur, vous serez à même d’attirer de nouveaux candidats, qu’importe votre secteur d’activité ou le poste recherché, même pour un métier en tension ! Oui, oui ! Avec une marque employeur bien travaillée, il vous sera plus facile de recruter des profils pénuriques ou spécialisés, même s’il faut accepter que cela prenne du temps !
Les actions possibles :
- Publier du contenu en lien avec les candidats que vous visez en utilisant votre propre ton
- Véhiculer l’état d’esprit, les valeurs et les missions de votre entreprise sur les réseaux sociaux
- Être transparent sur les étapes de recrutement et les conditions de travail (RH, environnement, avantages, management, etc.)
- Être capable de pitcher très simplement et précisément l’ADN de l’entreprise
- Mettre en avant les soft skills de vos collaborateurs
- Faciliter la candidature des candidats (ex. création d’une FAQ personnalisée, mise en relation avec des salariés pour répondre à leurs questions, etc.)
- Proposer une visite virtuelle de l’entreprise
- Proposer des annonces d’emploi attractives (photo d’équipe, citations, transparence du poste, etc.)
- Adapter les entretiens d’embauche, en cohérence avec les valeurs et la communication de l’entreprise (RSE, visite des locaux, etc.)
Maintenir le cap !
L’onboarding ne suffit pas ! Tout au long de la “vie“ du collaborateur au sein de votre société, vous devrez soigner votre culture d’entreprise, la reconnaissance et un management bienveillant. La marque employeur, c’est aussi offrir une vision claire de votre évolution aux collaborateurs, reconnaître leurs talents et les aider à continuer leurs parcours chez vous.
Les actions possibles :
- Organiser des « apéros », afterworks et team building
- Reconnaître les individualités
- Savoir valoriser les talents en faisant des points réguliers
- Reconnaître les limites pour aider à former
- Collaborer et clarifier les objectifs d’un poste
- Accompagner le changement (newsletter, appli’ d’entreprise, etc.) en communiquant
- Faire remonter les besoins
Vous l’aurez compris, les entreprises ont tout intérêt à miser sur leurs collaborateurs si elles souhaitent se développer, recruter les bons profils et retenir leurs talents. Vous pouvez être un employeur engagé sans pour autant tout miser sur la stratégie marketing mais plutôt en recentrant le capital humain au cœur de vos actions !