Surcharge et manque de temps : les besoins du/de la dirigeant(e)
« J’aimerais bien prendre du recul mais je n’ai pas le temps, je suis sous l’eau. »
« Il faut que j’apprenne à déléguer mais je ne sais même pas à qui confier ces tâches. »
« J’ai besoin de quelqu’un qui m’aide avec l’administratif, la compta. Mais j’ai aussi besoin d’aide dans mes échanges avec mes collaborateurs. »
Ces phrases, vous les avez déjà entendues ? Peut-être même êtes-vous le premier / la première à les formuler ? Vous êtes donc décidé(e) à agrandir votre équipe, à recruter car vous ne pouvez plus tout gérer seul(e) ! Félicitations, vous avez raison. MAIS (oui parce qu’il y a toujours un « mais ») comment vous y prendre ? Comment définir la juste mesure de votre besoin (combien de jours par semaine) ? La ressource faite pour vous ? Et comment aborder ce recrutement en termes de budget et de prise de risque ?
En premier lieu, réfléchissons ensemble à la compétence que vous recherchez réellement et surtout à son intégration au sein de votre entreprise. On vous donne quelques exemples ci-dessous :
Un besoin administratif ?
L’office manager : L’allié.e de votre organisation. Ce métier fondé sur la polyvalence fait partie des fonctions supports. A la fois essentiel au bon fonctionnement de vos équipes et à la vie de bureau, l’office manager engage aussi la performance de votre activité tout en conservant votre équilibre. Ces fonctions supports sont souvent nombreuses et les secteurs variés.
Organisation, gestion, finance, ressources humaines, événementiel, administratif, assistanat, etc. Ses missions varient d’une entreprise à l’autre !
Un besoin en ressources humaines ?
Vous n’avez pas forcément les ressources humaines nécessaires au sein de votre structure pour assurer le suivi de vos collaborateurs et vous sentez réellement le manque au quotidien ? Il est peut-être temps de vous faire épauler par un.e expert.e dans ce domaine.
Maintenant la question est de savoir sur quelles missions vous souhaitez l’intégrer ? Est-ce nécéssaire pour cela de partir sur un temps plein ou un temps partiel ?
Un besoin en communication ?
La grande question du webmarketing ! Le.a chef.fe de projet webmarketing est l’un des postes clés pour votre entreprise. Community Management, reporting, vidéo, création graphique, etc.
Vous n’avez pas forcément besoin de recruter à temps plein pour commencer, déjà, à faire connaître votre activité autour de vous. Réfléchissez à la charge de travail que vous souhaitez lui confier.
L’avenir du travail est hybride
Côté collaborateur, les choses évoluent. De la liberté oui… mais en CDI ! Les journées coincé(e) au bureau, la tête plongée dans l’écran n’attirent plus personne et cette tendance s’intensifie. Dans l’objectif de cumuler d’autres activités, les actifs ont aujourd’hui envie de réaliser d’autres projets au cours de leur vie, davantage en lien avec leurs aspirations. Pour cela, ils ont besoin de se dégager des créneaux plus larges. Le temps partiel et les horaires moins lourds apparaissent donc comme une alternative à ce changement de mentalité. L’avenir est surtout porté vers une façon de travailler hybride en sécurisant une partie de son activité (et de son revenu) en CDI à laquelle s’ajoute d’autres types d’activité : freelance, création d’entreprise ou activité associative ou personnelle.
La mise à disposition, c’est quoi ?
Finie l’époque où vous recrutiez un profil qui faisait TOUT dans l’entreprise. Recruter à temps plein dès le début peut s’avérer stressant. Un recrutement coûte cher et vous n’êtes pas forcément sûr.e de votre choix. Vous vous dîtes alors qu’il serait intéressant de pouvoir tester cette compétence avant de l’intégrer définitivement dans votre équipe. Et c’est là que la mise à disposition entre en jeu !
Il s’agit de l’intégration sur-mesure des compétences qui vous aideront à atteindre vos objectifs. A temps partiel ou à temps plein, c’est vous qui adaptez le rythme de travail en fonction de :
- Vos besoins
- Votre budget
- Votre évolution
Par exemple, en reprenant les besoins mentionnés en début d’article, vous pouvez tout à fait intégrer au sein de votre structure :
- Un(e) office manager : 2 jours par semaine
- Un(e) chef(e) de projet webmarketing : 3 jours par semaine
- Un(e) RRH : à temps plein
D’autres postes peuvent, bien entendu, vous intéresser : assistant administratif, web designer, responsable communication, chef de projet transition numérique, expert paie, juriste, etc.
Vous avez un besoin ponctuel ?
Oui parce qu’on parle de recrutement mais vous recherchez peut-être tout simplement quelqu’un pour vous aider à monter en compétences ! Par exemple, chez Lundi!, notre collaborateur Léo a été mis à disposition pendant huit mois auprès de la responsable marketing d’une PME rennaise afin de lui apporter les codes et savoir-faire de son métier. Un accompagnement progressif qui a permis à cette équipe de renforcer ses compétences.
Pour conclure, définir la juste mesure de votre besoin avant de vous lancer dans le tourbillon d’un recrutement est essentiel. Cela vous procurera visibilité et confiance pour vos actions futures. Parce que oui, le monde du travail évolue et les entreprises sont perméables à ces changements. Les actifs d’aujourd’hui ont à cœur de prendre en main leur vie professionnelle tout en conservant une part de sécurité. C’est là que les entreprises ont un rôle à jouer pour répondre à cette quête de sens.